« Le mariage est la traduction en prose du poème de l’amour. »
Alfred Bougeard
C’est grâce à Delphine, organisatrice de mariage à Quimper, que j’ai pu faire la connaissance de S. et E. (et de leur petit garçon !).
Nous nous sommes rencontrés au mois de janvier dernier et avons fait connaissance. Ils m’ont parlé de leur futur mariage, de leurs envies, je leur ai expliqué comment je travaillais…
S. et E. s’étaient déjà mariés civilement l’année dernière, en petit comité. Ils avaient donc prévu de faire une cérémonie laïque à Quimper au mois d’août, entourés de leurs amis et de leur famille. Quelque chose de personnel et qui leur ressemble !
Je les ai revus quelques jours plus tard sur le lieu de réception de leur mariage, au très joli Village de Kerlavic.
L’occasion parfaite pour moi pour repérer les lieux, l’endroit où l’on pourrait faire la photo de groupe, celui de la cérémonie laïque… Et aussi de répondre à leurs dernières questions !
Les préparatifs de S.
Au mois d’août, j’ai retrouvé S. et E. pour le grand jour !
Je suis arrivée en fin de mâtinée pour photographier les préparatifs de S.
Du maquillage, en passant par la coiffure et l’habillage, je n’en ai pas manqué une miette !
Les amies de S. étaient également présentes et l’ambiance était détendue.
C’était également un moment agréable pour moi, j’ai pu faire connaissance avec quelques proches des mariés et m’immiscer en douceur dans leur journée.
Photos de couple
Nous avions prévu de faire des photos de couple juste après les préparatifs et avant la cérémonie laïque, en bord de mer du côté de Fouesnant.
Mais, les préparatifs ayant pris un peu plus de temps que prévu, nous avons finalement été faire les photos à Quimper, au Stangala.
Le cadre est boisé et absolument charmant et cela nous évitait de passer trop de temps sur la route. De fait, nous n’avions pas à surveiller l’heure et tout le monde était détendu !
Cérémonie laïque à Quimper
A notre retour, quelques invités étaient déjà arrivés sur place pour assister à la cérémonie. S. et E. ont pris soin de ne pas passer devant les personnes déjà présentes pour que la surprise soit totale.
Un quart d’heure plus tard, tout le monde était arrivé et la cérémonie a commencé. Animée par Delphine, ce fut une très belle cérémonie laïque, à la fois drôle et émouvante.
Quelques proches avaient préparé des discours qui ont ému S. et E. aux larmes mais qui les ont aussi fait beaucoup rire !
En tant que photographe, c’est toujours un réel plaisir d’assister à ce type de cérémonie laïque, très personnelle et touchante.
Photos de groupes et cocktail
A la fin de la cérémonie et juste avant le cocktail, nous avons fait quelques photos de groupes au Village.
Puis, les invités se sont dirigés vers le cocktail pour profiter des amuses-bouches et boire quelques coupes.
J’ai moi-même fait une petite pause pour boire un verre avant de commencer à faire des photos des invités lors du cocktail.
J’ai ensuite enchaîné les photos des invités : parfois des photos de petits groupes et parfois des photos sur le vif, alors qu’ils ne m’avaient pas vue.
Le lancé de bouquet fut l’occasion de faire des photos plutôt drôles : les amies qui sautent et font de leur mieux pour attraper le bouquet, c’est toujours amusant !
J’ai quitté S. et E. un peu plus tard, alors qu’ils s’apprêtaient à passer à table et ai regagné mon chez-moi, les cartes chargées de photos à trier et post-traiter !
Si vous souhaitez en savoir plus si mes prestations photo de mariage, cliquez ICI !