« Poser une question qui ne se pose pas est la plus sûre manière de prouver qu’elle se pose. »

 

François Mitterrand

Mes réponses aux questions que vous vous posez... Ou pas !

Vous allez vous marier prochainement, vous avez visité ma page de photographe de mariage et vous souhaitez en savoir (encore !) plus ?
Cette page est faite pour vous !

Ici, je réponds aux questions que l’on me pose régulièrement lors de mes rencontres avec de futurs mariés !

1- Quand et comment livrez-vous les photos ?

Les photographies de votre mariage sont généralement remises sur une clé USB.
Toutefois, si vous habitez à l’étranger (ou pour d’autres raisons), il est également possible de vous envoyer les photos par téléchargement.

En moyenne, les photos vous sont transmises dans les 3 semaines qui suivent votre mariage.

2- Fournissez-vous toutes les photos prises lors du mariage ?

Non ! Et heureusement pour vous 🙂

Cela fait partie intégrante de mon travail de photographe de sélectionner les photos pour ne garder que les meilleures.

Lorsque je rentre chez moi après avoir photographié un mariage, j’ai entre 1000 et 2000 photos sur mes cartes mémoire (selon la durée de la prestation). Dans ces photos, il y a des doublons. En particulier pour les photos de groupe, car je sais pertinemment que sur certaines photos Tata Odette aura fermé les yeux ou regardé ailleurs. Mais il y a aussi des photos sans intérêt et d’autres où vous ou vos invités n’êtes pas à votre avantage.

Exit les photos où vous avez les yeux mi-clos/fermés, la bouche entrouverte et qui ne vous mettent franchement pas en valeur !

3- Combien de photos délivrez-vous ?

Et bien, ça dépend…
Je sais, c’est une réponse de Normand alors que je suis Bretonne !

Je privilégie la qualité de mes photos à la quantité. 

Le nombre de photos fournies varie également en fonction de la durée de la prestation et donc des moments sur lesquels vous souhaitez que je sois présente.

Mais allez ! Pour vous donner un ordre d’idée, sur une prestation correspondant à ma formule de base (Photos à la mairie + Photos de couple + Photos de groupes + Cocktail), il y devrait y avoir aux alentours de 300 photos.

4- Les photos sont-elles retouchées ?

Oui !

Tout comme la sélection des photos, le post-traitement de celles-ci fait partie de mon job de photographe.
Je prends mes photos dans un format brut (Raw, pour ceux à qui ça parle). Ce format nécessite un développement numérique.

Rassurez-vous, cela reste généralement léger car j’aime que mes photos soient au plus proche de la réalité !
J’ajuste la luminosité, les contrastes, je débouche un peu les ombres… Parfois, ça peut aller un peu plus loin : imaginez qu’un bouton soit apparu sur votre menton le jour de votre mariage, ce serait dommage qu’il vienne gâcher vos photos… Vous ne trouvez pas ?

5- Couleur ou Noir&Blanc ?

Un peu des deux ! Certaines photos se prêtent mieux au noir et blanc et d’autres seront plus jolies en couleur…
Pour donner un ordre d’idée, je dirai que je fournis 75 à 80% de mes photos en couleur. Mais n’hésitez pas à me dire si vous souhaitez un ratio plus élevé en noir et blanc !

6- Mettez-vous votre signature sur les photos que vous livrez ?

Non.

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(Oui, ce n’est pas très développé, mais je ne vois pas quoi ajouter !)

7- Nous ne sommes pas très à l’aise devant l’objectif…

C’est moi ou ce n’est pas vraiment une question ?!

Quoi qu’il en soit, c’est un commentaire que j’entends très régulièrement et que moi-même je peux faire. Si ! Si ! Ce n’est pas parce qu’on travaille derrière l’objectif qu’on est à l’aise devant !

Rassurez-vous, vous devriez très bien vous en sortir 😉
Les premières minutes d’une séance photo sont souvent un peu intimidantes. On se sent observé, on ne sait pas quoi faire de ses mains, on peut être un peu gauche. Mais rapidement, le malaise s’estompe.
D’abord, vous êtes avec celui/celle que vous aimez ! Et puis, on discute, je vous guide… Bref, tout va bien se passer !

8- Combien de temps doivent durer les photos de couple ? de groupes ?

En ce qui concerne les photos de couple, j’ai besoin d’un minimum de 20 minutes. Ensuite, ça peut aller jusqu’à 1h00.
Cela dépend entre autre du timing de votre journée et aussi du lieu que vous choisirez. Plus le lieu est « varié » (des arbres, des escaliers, un beau mur en pierre ou que sais-je encore), plus il offre de possibilités !

Pour les photos de groupes, cela varie généralement entre 30 et 45 minutes.

9- Est-il possible de se rencontrer ?

C’est même fortement recommandé !

C’est l’occasion de faire un point sur le timing de votre journée, de vous expliquez comment je travaille, que vous me disiez ce que vous attendez du photographe de votre mariage, etc.

Le photographe que vous choisirez va être très proche de vous durant cette journée. Il est donc important que le courant passe bien !

Si vous n’êtes que très peu disponible ou si vous n’habitez pas la région, il est également possible de convenir d’un RDV vidéo via Messenger par exemple.

10- Comment définiriez-vous votre style photographique ?

Bonne question !

J’aurai tendance à dire que je privilégie un maximum les photos sur le vif : celles où vous ne regardez pas l’objectif et celles où vous ne saviez même pas que j’étais là.
Je crois également qu’on peut dire de mes photos qu’elles sont naturelles et douces…

Un conseil pour choisir notre photographe ?

Choisissez un photographe dont vous aimez le travail !

Cela peut paraître un peu bête, mais c’est un point essentiel. Chaque photographe professionnel à son style, sa patte. Cela peut-être un type de prise de vue ou de cadrage en particulier, une ambiance colorimétrique qu’il applique sur ses photos, des photos plutôt posées ou sur le vif…
Cette « patte » sera forcément présente (de manière plus ou moins prononcée) sur vos photos.

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