Aujourd’hui, j’ai décidé d’aborder avec vous un incontournable des mariages : les photos de groupes !
Faut-il en faire ? Et si oui, comment s’organiser ?
C’est un sujet que j’aborde systématiquement lors de mes RDV avec les futurs mariés et j’ai pensé qu’un petit article sur le sujet pouvait être intéressant.
Faut-il faire des photos de groupes pour votre mariage ?
La vraie question à se poser est : en avez-vous envie ? Est-ce pour garder un souvenir ou par convention sociale ?
Regarder ces photos de groupes dans quelques années vous fera-t-il plaisir ? Ou bien, seront-elles rangées au fin fond d’un tiroir (ou d’un dossier) que vous n’ouvrirez plus jamais ?
Je ne peux pas répondre à cette question à votre place, évidemment ! Cela dépend entièrement de vous !
Quelques conseils pour réussir vos photos de groupes
1- Limitez le nombre de groupes à photographier
Partons maintenant du principe que vous avez envie de faire des photos de groupes lors de votre mariage.
Combien de temps souhaitez-vous y consacrer ?
En moyenne, il faut compter entre 2 et 3 minutes par groupe de personnes (le temps de réunir ces personnes, que tout le monde se place et offre son plus beau sourire !).
Je ne peux donc que vous conseiller de limiter le nombre de groupes au maximum si vous ne voulez pas y passer la nuit et avoir des crampes aux zygomatiques 😉
Une quinzaine de groupes, c’est près de 45 minutes passées à sourire devant l’objectif, sans pouvoir profiter du cocktail et de vos invités.
D’après mon expérience et si vous ne voulez pas que ce moment se transforme en corvée, il est préférable de se limiter à 10/15 groupes de personnes.
2- Listez les groupes que vous voulez photographier
Je vous conseille de préparer en amont une liste de toutes les photos souhaitées (Parents, frères et sœurs, grands-parents, oncle, amis…) et d’organiser cette liste de façon logique pour laisser vos invités profiter du vin d’honneur une fois leur photo prise.
Pensez à faire passer en priorité les personnes âgées pour qu’elles n’attendent pas debout pendant une heure, mais aussi (et si possible) les enfants qui vont très vite s’impatienter.
Vous pourrez communiquer cette liste à votre photographe mais aussi et surtout à des témoins/amis pour qu’ils vous assistent.
3- Faites vous aider !
Prévoyez entre une et deux personnes pour vous aider à organiser les photos de groupes. Choisissez des personnes dynamiques qui connaissent un maximum d’invités et qui pourront aller les chercher lorsque vient leur tour.
Pourquoi ?
Une fois que les photos de groupes auront commencé, puisque vous serez présents sur toutes les photos, vous allez rester sur place. Les personnes se placeront au fur et à mesure autour de vous et vous ne pourrez pas aller chercher les absents !
En tant que photographe, de mon côté, je ne connais pas vos invités et je ne pourrais pas passer mon temps à courir parmi eux pour faire l’appel et m’assurer que tout le monde est présent.
4- Privilégiez un endroit ombragé
En fonction du nombre d’invités et du lieu choisi, je sais que ce n’est pas toujours possible.
Toutefois, c’est là que les photos seront les plus jolies : les yeux seront bien ouverts et les invités ne seront pas gênés par le soleil qui leur arrive en plein visage.
Par ailleurs, les photos de groupes prenant du temps, ce sera plus agréable pour vous d’être à l’ombre plutôt que sous un soleil de plomb !
5- Faites vos photos de groupes avant le cocktail
Lorsque vos invités auront commencé à profiter du vin d’honneur et seront en train de discuter entre eux, éparpillés sur le lieu de réception, il sera plus difficile de les retrouver pour qu’ils viennent faire des photos.
L’idéal est donc de faire les photos de groupe juste avant que le cocktail ne commence (ou bien au tout début du cocktail) afin de ne pas perdre de temps et pour que vous puissiez également profiter au plus tôt du cocktail !
En tout les cas et pour conclure, AMUSEZ-VOUS ! Les photos n’en seront que plus belles !
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